Présentation

L’association « Aux Actes Citoyens » aura 28 ans en 2019. À Tomblaine, dans la banlieue de Nancy, la Culture est une priorité.
Cette association a pour objectif d’amener un public aux origines multiples, de catégories socioprofessionnelles diverses à ouvrir son champ d’intérêt culturel et à trouver du plaisir par la culture partagée.
Son activité principale est l’organisation d’un grand festival de théâtre annuel au mois de mai, qui a pris le nom de RTT : Rencontres Théâtrales de Tomblaine « Aux Actes Citoyens ».

La qualité de la programmation professionnelle a donné à ce festival ses lettres de noblesse, le public ne s’y trompe pas et vient très nombreux chaque année.
L’originalité, c’est aussi la participation active des habitants, et de nombreux bénévoles qui deviennent ainsi acteurs de la manifestation. Des collégiens, des lycéens, des troupes de quartiers se produisent sur scène en journées. « Aux Actes Citoyens » propose aussi des formations pour tous sous la forme de masterclasses les plus originales et souvent dirigées par des artistes de renom.
Par exemple, chaque année, tous les élèves de CM2 de toutes les écoles élémentaires de Tomblaine bénéficient d’une masterclasse d’une semaine de Commedia dell’arte.
De grands dessinateurs ont un jour créé l’affiche d' »Aux Actes Citoyens », de grands artistes peintres, sculpteurs, performeurs ont exposé lors de ce festival.
En une semaine, on comptabilise entre 9000 et 10 000 visiteurs et acteurs du festival « Aux Actes Citoyens » et puis ce sont plus de mille jeunes qui sont impliqués de façon active dans ces Rencontres Théâtrales… Cette dynamique, cette belle effervescence fait du festival « Aux Actes Citoyens » l’événement théâtral le plus important de la région Grand-Est.
Pilotées majoritairement par des bénévoles, ces Rencontres Théâtrales de Tomblaine font preuve d’un professionnalisme absolu, créent de l’emploi et du développement local, faisant leur la phrase d’Antoine Vitez « Le Théâtre populaire, c’est le Théâtre élitaire pour tous ».
Sa renommée n’est plus à faire, on y vient jouer de Belgique, d’Espagne, d’Allemagne, de Pologne, d’Italie, de Russie, les plus grands comédiens ont foulé les planches de Tomblaine et demandent à y revenir, d’autant plus que ce festival est reconnu pour être aussi découvreur de talents… lors de ces quatre dernières années, il est arrivé chaque fois que des spectacles programmés à « Aux Actes Citoyens » (fin mai) soient moliérisés la semaine suivante (les Molières sont décernés en général début juin) !