News

Paru dans le journal La Semaine.

Découvrez la plaquette du festival 2019 en cliquant dessus :


28èmes RTT, c’est lancé !

La programmation des RTT (Rencontres Théâtrales de Tomblaine) a été dévoilée hier et le public a été plus nombreux que jamais, démontrant ainsi combien cet événement est attendu.

De belles surprises ont a été concoctées par les organisateurs du festival « Aux Actes Citoyens » qui aura lieu du 25 mai au 1er juin 2019.

Le premier week-end mettra à l’honneur la danse, le geste, le mouvement, avec la possibilité de participer, puisque de nombreuses masterclasses (mime, danse orientale, popping, newstyle, flamenco, Kizomba,…) vous seront accessibles pour 3 € chacune.
La programmation des spectacles professionnels vous fera découvrir « des pépites » comme chaque année : « Ballet 2 Rue », « les Swingirls », « Le Songe d’une nuit d’été » par la Compagnie « Aller-Retour », « Djân », « Masterclass Nijinski », « Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? »…

Et puis des têtes d’affiches : Francis Huster dans Huster-Molière, Joey Starr dans « Éloquence à l’Assemblée », « Le curriculum vitae de Dieu » de Jean-Louis Fournier avec Jean-François Balmer et Didier Bénureau, « Signé Dumas » (7 nominations aux Molières à sa création) avec Xavier Lemaire et Davy Sardou !
Et comme à Tomblaine, tout se termine toujours en faisant la fête, le festival se clôturera par le dernier spectacle de Shirley et Dino « le bal de Shirley et Dino ». Sur scène, entourés de 5 musiciens , ils vous feront danser, chanter, rire et chanter et danser et rire…

Dans l’après-midi, les éducatrices de l’UEAJ de la Protection Judiciaire de la Jeunesse avaient proposé à la classe de CM1-CM2 de Stéphanie Paul à l’Ecole Elisabeth et Robert Badinter de réaliser collectivement un kakémono représentant Shirley et Dino. Il a été présenté au public : travail remarquable !

La billeterie, aussitôt ouverte, a été prise d’assaut, pendant l’apéritif-concert animé par le groupe « acorps de rue » qui nous a « mis le feu » !
Énorme !

Réservations : Espace Jean Jaurès : 03 83 33 27 50.


« Aux Actes Citoyens » l’événement.

Comme chaque année l’association « Aux Actes Citoyens », organisatrice des RTT « Rencontres Théatrales de Tomblaine, vous propose une rétrospective en photos et vidéos de son festival de l’année précédente.

Et samedi à 11h, c’était le vernissage. Il s’agit de mettre à l’honneur les photographes du festival Patrick Mion, Henri Schmitz, Muriel Rubert et Cristina Maceda-Gaspard, mais également de se replonger avec émotion sur cette extraordinaire aventure que fut « Aux Actes Citoyens 2018 » !
Agnès Féron, Dany Anclin et Hervé Féron ont rappelé au fil des photos exposées, la programmation exceptionnelle par sa qualité et sa diversité. « Aux Actes Citoyens » est devenu la plus importante manifestation théâtrale de la Région Grand Est et il n’est pas rare que des spectacles découverts sur la scène tomblainoise soient moliérisés par la suite….
 
 
Cette exposition est à découvrir jusqu’au 13 avril à l’Hôtel de Ville de Tomblaine.
 
Et puis l’événement avait été annoncé : l’affiche des Rencontres Théâtrales de Tomblaine 2019 a été dévoilée, en présence de son auteur, le dessinateur… Rémi Malingrey ! Après Lefred-Thouron en 2005, Philippe Geluck en 2006, Philippe Delestre en 2007, Claude Dubois (dessinateur de Sylvain et Sylvette) en 2010, Plantu en 2013, Moski en 2014, Claire Bretecher en 2016, Martin Veyron en 2017, voilà à nouveau une grande signature !
 
 
Rémi Malingrey dessine dans la presse depuis 1983 : Libération, Le Nouvel Obs, Science et Vie Junior, Okapi, l’Equipe Magazine,… Il signe des affiches pour le théâtre et le cinéma, il réalise des dessins animés pour la télévision. Il est aussi l’auteur d’un certain nombre de livres savoureux (« Chagrin, mode d’emploi », « Fumer de l’argent rend pauvre »,…)
Et cette année, Rémi Malingrey a signé l’affiche d’Aux Actes Citoyens, qui aura lieu du 25 mai au 1er juin 2019 !
 
Enfin, un sous-verre qui sera proposé aux cafés de Tomblaine et Nancy a été créé par la société com-cool.com, c’est beau, original, et ce sera collector !
 
 
Rendez-vous a été donné à vendredi 29 mars à 19h à l’Espace Jean Jaurès de Tomblaine, la programmation du festival 2019 vous y sera dévoilée. Venez, c’est ouvert à tous, ce sera festif puisque ça ce terminera par un apéro-concert avec le groupe Acorps de rue !


Salle archi-comble pour « les nanas dans l’rétro » !

Encore une belle réussite pour les soirées d’Aux Actes Citoyens !

Les « nanas dans l’rétro », pour cette journée internationale des droits des femmes étaient invitées sur la scène tomblainoise. Trois jeunes femmes et un pianiste, une qualité de voix exceptionnelle, une ambiance rétro, plus de 500 spectateurs, des chansons éternelles.
Et quelle interprétation magistrale du « temps des cerises » de Jean-Baptiste Clément !

Une super soirée à l’Espace Jean Jaurès où il faudra bientôt pousser les murs tant le public répond toujours plus nombreux.
Ces « nanas-là » ont énormément de talent, elles nous ont fait regarder dans l’rétro et nous ont embarqués pour un voyage à travers le temps, sur des airs qui vous chantent encore dans la tête, longtemps après que le spectacle soit terminé…

Le spectacle de Ours est reporté à cet automne.

L’association « Aux Actes Citoyens » dévoilera la programmation officielle de son festival vendredi 29 mars à 19h à l’Espace Jean Jaurès à Tomblaine. L’ouverture des réservations se fera ce soir-là.
Cette présentation sera suivie du verre de l’amitié en musique…
Mais attention ! Il avait été annoncé qu’ensuite, le 29 mars à 20h30, Ours (Charles Souchon et ses musiciens) donnerait un concert. Ce concert n’aura pas lieu et vous sera reproposé au cours de l’automne prochain.
Prochaine soirée « Aux Actes Citoyens » : vendredi 8 mars à 20h30 « les nanas dans l’rétro », ne manquez pas ce rendez-vous !

L’Association « Aux Actes Citoyens » présente « Les nanas dans l’rétro » à l’Espace Jean Jaurès à Tomblaine.

On vous prévient : il y a déjà beaucoup de réservations…
Précipitez-vous, c’est à ne manquer sous aucun prétexte !

Retrouvez la plaquette du 1er trimestre 2019 en cliquant dessus : 

Une soirée énooooorme !!!

Un monde fou ! Une ambiance !… Comme si on avait fait la fête tous ensemble pendant deux heures ! Koncept Gospel était en concert vendredi soir à l’Espace Jean Jaurès de Tomblaine avec Freestyle Gospel et la Masschoir !

On ne le sait pas assez, mais l’Espace Jean Jaurès est devenu un véritable laboratoire artistique et culturel.
En effet toute l’année y travaillent Koncept Gospel, Team Kizomba Evasao, « Aux actes Citoyens », Rock n’Lor, Tomblaine Danse, l’école de musique TEMPO, l’orchestre à l’école, Tomblaine City Breakers, on y retrouve régulièrement le Théâtre en Kit, les masterclass de l’Académie Internationale des Arts du Spectacle de Carlo Boso,…
L’espace Jean Jaurès est ainsi un lieu d’apprentissage et de création artistique très prisé. Et puis c’est « le » lieu de diffusion culturelle connu et reconnu, avec la plus importante manifestation théâtrale de la Région Grand Est (festival « Aux Actes Citoyens ») et une programmation culturelle différente qui rencontre un énorme succès populaire.
Les murs de l’Espace Jean Jaurès vous racontent l’histoire, ils sont recouverts de photos (en noir et blanc) et d’affiches souvent dédicacées de tous ces grands noms du théâtre, de la musique et de la Culture qui ont un jour foulé les planches de ce lieu mythique et qui l’ont tant fait vibrer.
L’objectif de Job Durupt et du Préfet Erignac, lorsqu’ils ont inauguré ce lieu, ancienne friche industrielle, en 1993, était d’en faire un carrefour du resserrement du lien social. Nous sommes très, très nombreux à avoir réussi cela ensemble.
L’aventure est toujours belle quand elle dure…

Vendredi 25 janvier 2019 à 20h30.
Espace Jean Jaurès à TOMBLAINE.